12.08.2010

Liste de comparaison

Les «restaurants chinois» canadiens versus ce qu'on ne mange pas à Tianjin. (C'est évidement possible d'en faire soi-même)
- Des eggrolls; rouleaux impériaux; rouleaux de printemps; soupes Won-Ton; Poulet Géneral Tao; raviolis sauce aux arachides; Chop Suey; «Spareribs» sucrées; Poulet à l'ananas et riz friz au poulet, etc.
Traditionnel plat de mariage
- Des nouilles: plus elles sont longues plus le couple restera longtemps ensemble. Par contre, notre professeur nous disait que c'est très impoli de faire du bruits avec sa bouche comme les Japonais lorsque l'on mange ses nouilles.
- Des jiaozi: manger le premier cru, car «sheng» signifie à la fois non-cuit mais aussi le fait d'enfanter.

Médecine chinoise versus médecine occidentale
En classe, on nous a répété je ne sais combien de fois les différences entre les deux. Les voici: la médecine chinoise est lente au niveau des résultats. Elle utilise les massages(按摩), l'acupuncture(扎针), prendre le pouls de la personne(摸脉) et regarder la langue du patient. La médecine occidentale à des résultats très rapide/efficace mais elle n'est pas bonne pour la santé. La médecine occidentale consiste principalement à des injections(打针), prendre des antibiotiques et recevoir des vaccins.

Coréens/Japonais versus nous
Lors de notre dictée lorsqu'elle nous a demandé d'écrire deux exemples de méthodes occidentales, j'ai écrit: discuter et ensuite prescrire des médicaments. Lorsqu'elle à corrigé ma dictée, elle a bien rit et a informer toute la classe de ma vision des choses. Je ne sais pas si c'est Frédérick et moi qui sommes un peu tordus, mais nos exemples finissent toujours par être perçus comme des blagues... et ce n'est même pas parce que notre phrase est mal formulée ou mal prononcée. J'aurai tendance à dire que nous sommes simplement plus créatifs ;-) (pensée approuvé par l'américain de notre classe)

Aucun commentaire: