12.31.2010

UPDATE DE BLOG

La section photographie est complètement mise à jour. Pour les liens directs vers nos photographies de Tianjin, Beijing, Pingyao, Lijiashan et Xi’an (via picassa).

Si vous cherchez des informations pour faire vous même les voyages que nous avons réalisé Frédérick et moi, utilisez la section «informations pour voyageurs».

Des liens utiles ont été ajouté dans la section du même nom: site de réservation en ligne du type expédia (www.elong.net) ou encore pour connaître les destinations/horaires des train en Chine.

12.25.2010

Xi’an

XI’AN
Avion à partir de l’aéroport de Tianjin, s’y rendre 50 RMB de taxi.
Billets d’avions allée-retour(selon les journées): 800 RMB
Conseil super pratique: prendre le Shuttle Bus en direction du Melody Hôtel. Coûte seulement 25RMB par personne plutôt que 300RMB pour le taxi.
  • Hôtel
Hôtel Super 8, 198 RMB par nuit.
Chaîne d’hôtel économique, très simple et très propre. Le personnel parle un bon anglais. 
Douche et toilette américaine, très propre.
  • Activités
Drum Tower et Bell Tower (45 RMB pour les deux).
The Big Goose Pagoda (30RMB, ne comprends pas l’entrée à la Pagode) très beau site.
The Terracotta Warriors: se rendre à la station de train afin de prendre les bus verts qui se rendent à l’armée. 8 RMB par personne pour l’autobus. Accès au site: 55 RMB avec carte étudiante, 120 RMB sans carte étudiante.
Parc de l’infinité: très beau, environ 2 heures à visiter. Frais entrée plutôt cher pour un parc (65 RMB) mais vaut la visite.
  • Manger
Goûter à la spécialité musulmane de la ville: une soupe au mouton dans laquelle on brise des morceaux de pain sec. Pas cher et nutritif.
  • Ville
Évidemment, à visiter si vous allez en Chine! Prend environ 3 jours à faire les attractions touristiques les plus connues. La ville à conserver son charme de l’époque mais l’industrialisation est bel et bien présente.

CLIQUER ICI pour les photographie de Xi’an

12.19.2010

À Xi’an pour 4 jours !


Nous sommes donc maintenant a xi’an! Hier, nous avons visité «The Terracotta Warrior». C’est la deuxième attraction à voir en Chine après la grande Muraille.

C’est une très belle ville. Les gens sont vraiment sympathiques, c’est beaucoup plus touristique que Tianjin. Les vendeurs peuvent parfois même dire quelques mots en français (preuve qu’ils font du commerce avec les laowai). Hier matin, nous avons déjeuner au petit restaurant à côte de l’hôtel, nous nous sommes fait un nouvel ami chinois. Aussitôt qu’ils réalisent qu’on parle chinois, ils n'arrêtent pas et se mettent à parler à 200 km à l’heure!

Nous avons visité la plupart des attractions à voir absolument. J’ai eu la fausse joie de faire une visite dans les montagnes voir les pandas. C’est seulement en été, bouh! Nous quittons pour Tianjin demain matin, le temps d’aller dans la petite rue touristique chercher la robe chinoise qu’ils sont en train de me faire. J’ai bien hâte de voir le résultat. On verra :-)

12.10.2010

Badminton et Vélos

Frédérick est content: il peut enfin faire du sport en Chine.

Cette semaine, nous avons officiellement jouer au badminton avec une chinoise et sa copine. Et, nous ne nous sommes pas fait planter, peut-être a t-elle été polie aussi. Le plus amusant c'était avant d'aller jouer, Frédérick était tout heureux d'enfin utiliser ses nouveaux souliers de courses et sa nouvelle raquette de badminton. Malédiction! En plus d'avoir deux pieds gauches dans la boîtes, les deux n'étaient même pas de la même grandeur. En plus, «l'étiquette magnétique» de la raquette n'était pas enlevée... elle est placée directement dans le grillage. Au niveau équipement, c'était bien parti! Ici, les moineaux sont fait à partir de plume, ils ne sont pas en plastique.

Nous avons aussi acheter des vélos chinois à 199RMB chacun. La sonnette n'est pas optionnelle et il n'y a aucun système de vitesse. Il ne faut pas accélérer trop vite sinon la chaîne risque de décrocher, mais sinon c'est bien. Pour l'instant, ça me stress encore un peu l'idée de faire du vélo en Chine, avec tous ses gens partout, à contre-sens, qui regardent qu'en avant d'eux et pour qui la signalisation routière est optionnelle. Bon, j'imagine qu'avec la pratique ça deviendra comme traverser les rues en Chine. Le matin, il n'y a plus de stress pour traverser lignes d'automobiles et les cyclistes: suffit de foncer dans le tas et de ne surtout pas les regarder dans les yeux. C'est la pire chose à faire, les regarder dans les yeux c'est signifier qu'on les as vu et que c'est donc à nous de changer notre trajectoire.

Ah oui truc absurde. En achetant notre vélo, nous voulions acheter du même coup les cadenas. Le commis nous répond qu'ils ne vendent pas de cadenas dans ce magasin (disons que c'est un Wal-Mart chinois). Quoique, est-ce si surprenant?!

12.08.2010

Liste de comparaison

Les «restaurants chinois» canadiens versus ce qu'on ne mange pas à Tianjin. (C'est évidement possible d'en faire soi-même)
- Des eggrolls; rouleaux impériaux; rouleaux de printemps; soupes Won-Ton; Poulet Géneral Tao; raviolis sauce aux arachides; Chop Suey; «Spareribs» sucrées; Poulet à l'ananas et riz friz au poulet, etc.
Traditionnel plat de mariage
- Des nouilles: plus elles sont longues plus le couple restera longtemps ensemble. Par contre, notre professeur nous disait que c'est très impoli de faire du bruits avec sa bouche comme les Japonais lorsque l'on mange ses nouilles.
- Des jiaozi: manger le premier cru, car «sheng» signifie à la fois non-cuit mais aussi le fait d'enfanter.

Médecine chinoise versus médecine occidentale
En classe, on nous a répété je ne sais combien de fois les différences entre les deux. Les voici: la médecine chinoise est lente au niveau des résultats. Elle utilise les massages(按摩), l'acupuncture(扎针), prendre le pouls de la personne(摸脉) et regarder la langue du patient. La médecine occidentale à des résultats très rapide/efficace mais elle n'est pas bonne pour la santé. La médecine occidentale consiste principalement à des injections(打针), prendre des antibiotiques et recevoir des vaccins.

Coréens/Japonais versus nous
Lors de notre dictée lorsqu'elle nous a demandé d'écrire deux exemples de méthodes occidentales, j'ai écrit: discuter et ensuite prescrire des médicaments. Lorsqu'elle à corrigé ma dictée, elle a bien rit et a informer toute la classe de ma vision des choses. Je ne sais pas si c'est Frédérick et moi qui sommes un peu tordus, mais nos exemples finissent toujours par être perçus comme des blagues... et ce n'est même pas parce que notre phrase est mal formulée ou mal prononcée. J'aurai tendance à dire que nous sommes simplement plus créatifs ;-) (pensée approuvé par l'américain de notre classe)

12.02.2010

Anniversaire (Frédérick)

Bonjour à tous,

Comme certain d'entre vous le savent (au moins quelques-uns puisque j'ai reçu plusieurs messages sur facebook) ma fête était la fin de semaine dernière. Pour souligner l'événement, mon père est venu en Chine (bon pas juste pour cette raison mais le timing était assez bon pour profiter de joindre l'utile à l'agréable). Quelle ne fût pas ma surprise de voir que ma mère était également venu (j'avoue que j'avais un bon feeling qu'elle viendrait mais j'étais quand même bien content de la voir). Pour faire changement de notre routine quotidienne, ils nous ont offert comme cadeau de rester avec eux à l'hôtel pendant leur séjour.

Nous avons donc couché 3 jours dans le luxueux hôtel Westin à Tianjin, très bel endroit avec tout ce qu'on peut demander d'un hôtel, particulièrement une douche ''pluie'' avec laquelle on peut avoir contrairement à l'appart, plus de 3 minutes d'eau chaudes. Merveilleux! C'était comme être en vacance mais à quelque pas de l'appart. Nous avons même eu la permission de faire l'école buissonnière le lundi. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour prendre soins de sa mère seule pendant que son mari brasse des affaires.

Nous sommes donc allées à quelques reprises au restaurant, toujours délicieux et varié dans sa diversité. Comme Christine l'a mentionné, j'ai eu la chance de tester des scorpions frits, qui est assez intéressant au goût. Quasiment tout le monde a goûté, incluant Christine et… les enfants de David. Au début ils n'étaient pas sûr, mais finalement c'est eux qui les ont quasiment tous mangé. Je me suis dis que si une petite fille de 3 ans peux manger des scorpions, personne n'a d'excuses.

Nous sommes également allées au spa se faire masser. Pour 10$ par personnes, vous avez accès au spa ainsi qu'un buffet à volonté et vous pouvez vous adonner à plein d'activité tel que le billard ou jouer au go dans un sauna. Les massages sont un peu plus dispendieux (30$ pour 90 minutes…) mais je crois qu'en Chine c'est ce que j'ai eu de mieux comme massage.

En bref la fin de semaine a passé très rapidement, merci encore à mes parent pour ces beaux moment!


CLIQUER ICI pour les photographies de l’Anniversaire de Frédérick.