11.30.2010

Summer Palace

SUMMER PALACE (BEIJING)

Prix d’accès: 20RMB, sans accès aux Temples. 50 RMB pour l'accès à tous le site. Station de métro: Beigongmen.
  • Activités
Malheureusement, l'ayant visité en automne, disons que le «Summer» était absent du «Palace». Tout de même, c'est un endroit magnifique et varié en terme d'endroits à visiter. Très grand, il y a moyen de ne pas être dans une foule de touristes chinois. En deux heures, nous n'avons pas eu le temps de faire tout le tour du site. Ce n'est qu'une partie remise. En plus, c'est sur la même ligne de métro que le métro auquel la gare de train nous dépose.

CLIQUER ICI pour les photographies du Summer Palace.

--

Défi photo. Bonne nouvelle! J'ai enfin réalisé l'un de vos nombreux défis photos: celui de prendre une photographie de Frédérick en train de manger un scorpion. En gros, c'est croustillant puisqu'on mange même la carapace et le goût ressemble à des chips assaisonnées.

Peur: ***** Goût: ***.5

11.26.2010

Compagnie, halte! (Frédérick)


Hier, après les cours, n'ayant pas grand chose à faire de notre après-midi et nous ennuyant, nous nous sommes dit: Tiens! Pourquoi ne pas nous faire arrêter pas l'armée?

Comme nous le faisons à l'occasion après l'école, nous avons décidé de déambuler dans les quartiers près de chez nous pour mieux les connaître et aussi pour que Christine prenne des photos. C'est alors que, comme à plein d'endroit en fait, nous vîmes deux lions en pierre, avec en plus une boucle de Noël pour souligner l'évènement. Christine se dit que cela ferait une belle photo ! Ce que nous n'avions pas vu jusqu'alors, c'était les gardes en face du bâtiment. Un de ceux-là débarque de son petit piédestal pour nous dire que nous n'avions pas le droit. Christine l'ayant vu juste à temps, n'a pas prise la photo en question.

Le mal était déjà fait, la garde nous demande de venir à l'intérieur. Nous attendons un peu sans trop comprendre en nous disant que nous n'avons qu'à leurs expliquer que nous n'avions pris la photo lorsque nous avons vu que nous n'avions pas le droit. Semblerait-il que c'est un peu plus compliqué que ça. D'autres personnes (il y en avait 5 en tout à ce moment) sont entré et ils ont commencé à parler… en chinois évidement. Bien que nous commencions à comprendre les gens quand ils nous parlent, il faut savoir qu'il y a une grosse différence entre nos professeurs compréhensifs et des soldats zélés. À un moment, après avoir vainement tenté de nous faire comprendre et surtout de les comprendre, nous lançons notre réplique finale… Ting bu dong, qui se traduit par : je vous entends mais ne comprends pas.

Semblerait-il que ce n'était pas la bonne réponse. Je me suis dit que j'appellerais David pour qu'il puisse expliquer en chinois, mais à la seconde ou mon téléphone fût sorti, je me le suis fait arracher des mains. Je n'ai pas compris ce qu'il a dit ensuite, mais j'imagine que je n'avais pas le droit à un appel. Ils nous ont ensuite escorté jusqu'à une salle, d'interrogatoire fort probablement. Jusqu'à ce moment je vous avoue que je trouvais la chose un peu ridicule et cocasse, mais je changeais maintenant de perspective. Nous avons passé les deux heures qui suivirent à nous faire interroger par des gens très peu sympathique qui nous gueulais des choses en chinois que nous n'arrivions pas à comprendre. À un moment Christine a éclaté en sanglot, ce qui n'a pas vraiment amélioré les choses et la situation laissait présager que nous n'étions pas au bout de nos peines…

Bon, peut-être certains d'entre vous s'en doute, le dernier paragraphe n'est pas vrai. Désolé (surtout à vous les mamans) c'était trop tentant. En bref, j'ai appelé David qui leur a expliqué, malheureusement ils avaient besoin de nos passeports pour être sûr que nous n'étions pas des immigrants illégaux. Les passeports étant encore à l'école pour finalisé nos visas, C'est David qui a dû nous apporter en main propre une copie. Après peut-être une heure le temps que David arrive nous étions sortis.

Leçon à retenir, soyez bien sûr de ce que vous prenez en photo, on ne sait jamais. Surtout que David m'a dit que l'armée est quand même gentille, contrairement aux services secrets avec qui on aurait pu se retrouver dans la situation fictive plus haut

Bonne journée

11.22.2010

Anecdotes chinoises


Des trucs absurdes que nous avons appris:
- Des chiffres à ne pas avoir en ordre dans son numéros de téléphone : 24748454 (er,si,qi,si,ba,si, wu,si) qui en gros pourrait ressemble à: enfant mort, femme morte, papa mort et moi mort. (erzi si, qizi si, baba si, wo si) La prononciation du chiffre quatre(si, 2e ton) ainsi que celle de la mort(si, 3e ton) se ressemble beaucoup, c'est pourquoi le chiffre quatre est considéré comme malchanceux.(ps: si, se prononce comme un 'se' en français)
- La veille d'un examen ne JAMAIS manger d'oeuf, car ça ressemble au zéro et vous ne voulez pas obtenir cette note. Malheureusement, c'est arrivé à un enfant. Sa maman voulant le réconforter lui dit qu'en mangeant deux oeufs et une longue nouille, il s'assure deux zéros; donc un 100 pourcent. De retour à la maison, l'enfant annonce à sa mère que son truc à effectivement fonctionner mais que malheureusement, les deux zéros se sont superposés et qu'il a obtenu 18%.
- La veille d'un examen les Coréens conseillent de ne pas se laver les cheveux car sinon l'on pourrait laver le savoir de sa tête.

11.18.2010

Soirée Chinoise (Frédérick)

Bonjour à tous,

Après quelques jours avec un Internet qui faisait des caprices, (j'ai failli dire que mon ordinateur devait être féminin, mais je me suis retenu juste à temps) finalement je réussi à vous écrire!

Vendredi il y a deux semaines, je suis allé, accompagné de David et de sa femme, à une pré-ouverture d'un bar d'une entreprise avec lesquels nous avons une bonne relation. Ils ont un gars un peu plus vieux que moi, je n'irais pas jusqu'à dire que nous sommes ami, mais peut-être avant la fin du voyage. Bref, c'est lui qui est le gérant de ce bar et il nous a invité à aller voir. Premièrement, il appelle l'endroit une «boîte de nuit» mais c'est plus une ambiance lounge, plus intime et de la musique qui n'est pas du gros boom boom (ça varie quand même beaucoup, on parle de musique classique au rock). Dans le même bâtiment il y a aussi un centre de spa et massage, des cours de musique et même un endroit où ils fabriquent des violons (on voit tout de suite qu'ils ont une idée directrice visant un public très ciblé…) J'avais crû comprendre que c'était avant tout un centre spas et massage, mais finalement c'est plutôt beaucoup de musique et d'espace de bureau.

Bref, nous voilà donc assis, écoutant la musique et discutant lorsqu'on vient me dire que les gens sont invités à aller chanter avec le pianiste s'ils le veulent. Je dois spécifier que le «s'ils le veulent» semblait au fond optionnel car bien que ça ne tentait pas vraiment (j'ai besoin d'un karaoké pour la quasi-totalité des chansons que je connaisse, excluant mon répertoire métal qui n'était pas de mise et je n'étais pas convaincu que le pianiste connaisse grande chanson occidental). Finalement on me rassure, le pianiste connait tout les grands succès et une fille me propose son iPhone (ou quelconque copie) pour que je puisse aller sur Internet prendre les paroles. Je n'avais plus vraiment d'argument. J'étais quand même un peu réticent car, pour ceux qui ont déjà tenté l'expérience, jouer accompagné d'un piano n'a rien à voir avec un karaoké, il faut très bien connaitre une chanson pour bien performer.

Je commence donc à chercher les paroles de ma chanson (j'avais choisi My way de Frank Sinatra, je la connais assez bien et je trouvais que ça allait avec l'ambiance) et tout ce que je trouve c'est My way, mais des sex pistols… Je clique par mégarde sur le lien et, contre toute attente, ça semble être les bonne parole, mais avec quelque légères modifications (Une des phrases du début disait par exemple «I'm not a queer» qui est un mot anglais qui voudrait à peu près dire «tapette»). Je me convaincs que ce n'est pas grave, de toute façon ils ne parlent pas anglais et tant que j'ai la musique pour me supporter, je devrais faire quelque chose qui a de l'allure…

Le pianiste m'a confirmé qu'effectivement il connait la chanson et me voici en scène pour chanter. Sauf que ce n'était pas la mélodie de My way… Je regarde le pianiste l'air hésitant et il me fait signe d'embarquer que c'est bien la bonne chanson. J'ai donc livré ma plus mauvaise prestation musicale à vie (de mémoire du moins) en étant incapable de chanter quelque chose qui ne sonnait pas faux, avec des paroles que personne ne comprenait (sauf David) qui disait des choses comme «I killed a cat» et autre non-sens de ce genre. Ils m'ont tous dit que c'était très bien et ils le croyaient peut-être vraiment car on me disait que les Chinois n'avaient généralement pas le tact de mentir pour te faire plaisir (preuve à l'appui, avant-hier j'essayais de discuter avec notre Ayi qui fait la cuisine et me dis sans hésitation que mon chinois n'est pas bon… Merci de m'encourager dans ma progression!) bref, drôle de soirée à Tianjin!

Bonne journée

11.13.2010

Le Scarlet.


Hier nous avons assisté à une fête organisée par notre ancienne collègue de classe, Perine, l'Australienne. C'est drôle car les Australiens nous disent souvent que les gens de l'Australie et du Canada sont semblables (en résumé: des gens attachants et simples). Le fêté, un français, avait réserver le 19e étage du bar, le Scarlet à 5 minutes de l'appartement, pour l'occassion. Nous pouvions donc parler français, même si les Français nous trouvent drôle avec notre accent. Ça devenait mélangeant de savoir avec qui parler français, avec qui parler anglais... et d'en plus avoir des mots chinois qui viennent en tête à la place de l'Anglais.

Mais ce n'est pas vraiment ce dont j'ai vraiment envie de parlé.

Ce qui est drôle dans les communautés d'expats, c'est que les gens se regroupent souvent entre même pays et que parfois les gens correspondent aux clichés de leur région. Par exemple, hier soir, il y avait une Ukrainienne du nom de Holga, habillée en mini-mini-robe avec des gigantesque bijoux et un petit par dessus en fausse fourrure. Le cliché quoi (en plus les deux Ukrainiennes faisaient des danses cochonnes). Elles étaient peut-être très gentille, qui sait.

Quelqu'un dont je ne nommerai pas qui ose dire: «Ta copine, tu l'as commandé sur internet?».

11.09.2010

Grande Muraille de Tianjin

J'ai maintenant des nouvelles lunettes même si personne ne l'a remarqué et que moi je les trouve vraiment plus jolies que les anciennes. En tout cas! L'expérience à été des plus concluantes, en plus la monture et les vitres sont prêtes en seulement une journée. Le tout pour un peu moins de 100$. Au niveau efficacité et rapport qualité/prix c'est difficile à battre. Ils ont une machine pour prendre la prescription directement des anciennes lunettes, sinon il faut s'ajuster avec leur vieux test sur des paires de lunettes auxquelles on ajoute de la force graduellement. De toute beauté! Au niveau service, je crois que c'est l'un des meilleurs que j'ai reçu en Chine jusqu'à présent.

GRANDE MURAILLE DE TIANJIN
Accessible en train, un train par jour allée et un train pour le retour (à ne pas manquer donc!). Environ deux heures de train, puis une heure de «taxi» pré-organisé durant le trajet du train.
Frais pour le train: 8 RMB par trajet + 15 RMB de frais de réservation avec une agence
  • Activité
Accès à la grande muraille: 50 RMB. Étant sérré dans le temps, nous avons seulement eu 3 petites heures à escalader la muraille de Chine. Puisqu’elle est moins accessible que celle de Beijing, il y a beaucoup moins de touriste.
Possibilité de monter ou descente à cheval (prix inconnu)
Point négatif: ne vous attendez pas à être sur la véritable Muraille, elle a évidemment été «re-vamper» afin d’être plus jolie.

CLIQUER ICI pour les photographies de la Muraille de Tianjin.

11.08.2010

Varia (Frédérick)

Bonjour à tous,

Je me suis fait reprocher de remettre le blogue au lendemain souvent, je ne peux que me défendre qu'avec peu de conviction. Je ne pouvais donc que tenter de lui prouver qu'elle se trompe.  Bref voici mon blogue. (Édit de Christine: une journée en retard :P)

J'ai été me faire couper les cheveux pour la deuxième fois depuis le début de mon voyage. Une fois cela fait j'ai pensé aller chez le barbier.  Le barbier dans la rue évidemment.  Munis d'une petite chaise  avec un accote-tête et de quelques instruments. Il me demande 0.60 $ canadien pour me raser et commence son travail.  Il s'est appliqué au maximum de ses capacités, mais je crois qu'il était plutôt habitué à quelque poils seulement ce qui fait qu'il  dû se reprendre à quelque reprise pour y arriver, avec un succès discutable.  Je crois par contre que mieux équipé, il aurait réussi un meilleur travail que mon expérience à Chapais au Québec.  Cela mérite une réflexion.

Nous sommes aussi allés dans un nouveau style de restaurant en fin de semaine, d'origine mongole.  Au milieu de la table il y a un endroit où mettre de la braise bien chaude pour se faire soi-même un mini méchoui, d'agneau dans ce cas.  Cela accompagné de quelques autres plats dont des «preserved eggs» (si j'ai bien compris c'est des œufs qui marines pendant plusieurs semaines.  Le résultat donne un œuf noir un peu transparent qui goûte la marinade en question) et des vers à sois, met que je voulais tester depuis un certain temps.  Bien que je sois heureux de l'avoir testé, j'avoue que ce ne fût pas mon expérience culinaire préféré, surtout l'arrière goût un peu pâteux vers la fin.  Sinon le repas est excellent et je peux dire officiellement que l'agneau, dans les viandes aisément accessible, est ma préférée.

Nous avons aussi eu notre premier cours privé avec notre tuteur (notre ancien professeur de grammaire). Enfin j'ai la chance de poser mes questions en anglais et démêler certains détails qui sont simple à comprendre quand on nous l'explique dans une langue que l'on connait bien et vital pour réussir à faire des phrases qui ont du sens.

Aujourd'hui c'était notre première journée de notre deuxième session, je laisse à Christine le soin de vous en parler, je dois aller étudier comme d'habitude ils nous surchargent de travail :-)

Bonne journée

11.03.2010

Paperasse de visa


Aujourd’hui, nous sommes allé au Poste de Police en ce qui concerne notre demande de visas. Puisqu'au début de notre séjour, l'école avait un changement de politique concernant les lettres d'invitations, nous n'avions pas reçu ces lettres avant notre départ. Nous sommes donc parti avec un Visa touriste, d'une durée de 3 mois.

On nous avait alors assuré que la modification de notre Visa touriste en Visa F (travail) ou X (études) serait très simple et que celui-ci serait d'une durée de 6 mois. Exactement, ce que nous voulions donc. À l'école, on nous avait expliquer qu'avec le Visa F (400RMB) nous pourrions rester jusqu'au 20 février et le Visa X (1,200RMB) jusqu'au 10 mars. Jusque là tout était parfait.

Mais, voilà. Aujourd'hui, nous venons d'apprendre que finalement notre renouvellement sera effectif jusqu'au début du mois de janvier, ensuite il faudra refaire une demande de renouvellement. Pourquoi deux mois? Parce qu'ils doivent observer si nous nous comportons bien... pour ensuite nous donner la possibilité d'obtenir une résidence temporaire d'un an (chose qu'on se fou!) J'avoue que ça m'emmerde d'avoir payer trois fois le prix d'un visa. La gestion de l'école me déçois beaucoup sur ce point, quoiqu'il n'y rien de vraiment surprenant finalement.

--
Sur une note positive, notre méchante professeure est maintenant devenue gentille! En fait, elle n'a jamais été vraiment méchante, c'était difficile de l'apprécier car elle représentait un symbole de notre incompréhension. Mais maintenant on comprend mieux. Donc, elle va nous aider sur certains sujets qui nous échappe encore, par exemple quand placer le «了» et la grammaire du JieGuoBuYu «结果播语». Disons qu'un seul cours là dessus, ce n'était vraiment pas assez pour toutes personnes parlant anglais, français, italien, espagnol et autres langues semblables (évidemment, on exclut les Coréens et les Japonais ;-)).

--
(Ps: Vous ne voulez pas vraiment voir de photographies de Frédérick en combines... ça peut vraiment vous traumatisez. En tout cas, à l'appartement on rapporte des cas d'évanouissements(5%), de crise cardiaque(10%), d'insomnies chroniques(2%), de remise en question de la signification de la vie(3%) mais surtout des rires causant des maux de ventre(79%).)